No more Ski-lifts...

Publié le

C'est un peu comme quand on vous dit " j'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise"...La mauvaise hier, samedi 17 mars, c'est qu'en arrivant au Col du Lautaret, nous prenons facilement 30 noeuds dans nos ailes lors de notre première tentative d'ascension au Pic des 3 Evéchés. Nous plions nos ailes et les copains s'imaginent déjà en train de bricoler leur nouveau foil pour la saison qui approche. ça sent la loose à plein nez. Neige, brouillard, rafales...

 

Mais en montagne, tout peut changer rapidement, nous allons boire un café au bar de la Ferme, l'acceuil y est plus que sympa et les petits gateaux sont au millimètre.

Trois quart d'heure plus tard, nous revoilà au pied du spot, cette fois ci avec du soleil et 15 noeuds au ventilo.

Une petite heure de ride au Col, et c'est reparti, nous nous engageons à nouveau dans les grandes pentes, direction "freeride zone".

Le pic des 3 Evéchés culmine à 3116 mètres, le dénivelé du freeride est d'environ 1000 mètres. Pour donner un ordre d'idée, nos amis randonneurs, équipés de peaux de phoque, mettent en moyenne trois heures pour atteindre l'objectif.

 

En noir, sur cette photo que j'emprunte sur Camp to Camp, notre itinéraire "kite".

 

trajets-evech.png

 

Pour nous, l'ascension en kite se situe entre 15 et 30 minutes, suivant la force et la direction du vent.

Grâce au Sud/Est bien calé, à coups de loops d'aile qui s'enchaînent à merveille, nous mettont 20 minutes pour rejoindre le sommet.

 

vue-evech-gyro.jpg

 

evech-pano.jpg

 

 Après l'avoir fait plusieurs fois, je reste toujours contemplatif lors de la montée, et l'on a du mal à regarder son aile tant le paysage est grandiose.

 

3evechle17-1.jpg

 

 Nous avons passé l'après-midi à jouer sur les reliefs de cette "big freeride zone", à grimper des couloirs plus que pentus pour approcher le point sommital , à voler toutes les pentes exposées au vent.

 

3evech-richard.jpg

 

Bref, encore une sale journée, où la magie du snowkite vous retourne la tête...

 

Photos, Laurent Hemard

 

Commenter cet article

gabrielle 21/03/2012 08:56


Bonjour


très jolies photos.


concernant le bar du col, on n'est pas toujours très bien acceuillit. dommage !